Notre vision des ressources humaines est de veiller au respect et à l’épanouissement de nos collaborateurs.
Par son organisation, la coopérative Lur Berri offre à ses collaborateurs une grande diversité de métiers et de missions couvrant les domaines de la production végétale, animale et de la distribution.
Notre structure développe une politique de formation pour faire progresser ses collaborateurs et répondre aux besoins des agriculteurs.
En 2022/2023 : 179 collaborateurs ont reçu au moins une formation, soit 41.7% de l’effectif.
Notre index d’égalité professionnelle femmes / hommes est noté 71/100.
L’index a été calculé à partir des indicateurs suivants :
- Écart de rémunération : 36
- Écart de taux d’augmentations individuelles : 20
- Écart de taux de promotions : 15
- Retour de congé maternité : 0
- Hautes rémunérations : 0
Lur Berri est engagé dans les actions correctives suivantes :
Au retour de congé maternité
- Chaque collaboratrice bénéficie d’un entretien de retour avec son manager et le Service de Ressources Humaines pour discuter de sa réintégration et des opportunités de carrière. L’employée est également informée de tout changement intervenu dans son service pendant son absence.
- Un plan de carrière personnalisé est établi pour la collaboratrice, incluant des opportunités de formation et de développement professionnel.
L’objectif de ces actions est d’assurer un retour sans discrimination après un congé maternité.
Représentation des femmes parmi les plus hautes rémunérations
- Un programme de mentorat est mis en place pour les collaboratrices à haut potentiel, afin de les préparer à des postes de direction.
- L’entreprise révise les critères de promotion, pour s’assurer qu’ils ne comportent pas de biais discriminatoires.
- La coopérative encourage aussi la candidature des femmes pour les postes à responsabilités à travers des campagnes de communication interne.
L’objectif de ces actions est d’avoir au moins 40% de femmes parmi les 10 plus hauts salaires de l’entreprise d’ici 3 ans.
Suivi & évaluation
Un comité de suivi, composé de la Directrice des Ressources Humaines, du Responsable Paie, de la Délégué Syndicale et de la Commission « égalité professionnelle F/H » a été créé pour suivre la mise en place de l’accord égalité femmes/hommes. Parallèlement, un Référent de lutte contre le Harcèlement et les Agissements Sexistes a été nommé.